11/09/2008

Promenade sur le terril de l'Espérance

L'Espérance, faut-il le rappeler, était le nom d'un charbonnage important établi à Montegnée (fermé en 1973), à proximité de l'actuelle clinique du même nom.

La photo ci-dessous a été prise en 1977 lors de la destruction du siège principal de la houillère ; l'endroit, de nos jours, est un terrain vague au bout d'un cul-de-sac appelé impasse de l'Espérance :

Démolition du siège principal de Montegnée en 1977

 

Le charbonnage de l'Espérance avait un autre siège non loin de là dans la rue Saint-Nicolas, là où le passant ne se rend même plus compte que ce fragment de chaussée est un ancien pont qui enjambait autrefois une voie de chemin de fer réservée à l'usage des convois miniers. Ce siège était familièrement surnommée «li beûr al djote» (la bure aux choux), car les mineurs s'y plaignaient de la friabilité des couches de charbon, qui éclataient «comme des choux pris par la gelée».

La «beûr al djote» en 1975, un an après sa fermeture :

Siège de Saint-Nicolas (beûr al djote)

 

Des travaux ont actuellement lieu à la hauteur du pont Saint-Nicolas, dans la tranchée désaffectée de l'ancienne voie ferrée Ans-Flémalle :

Le pont Saint-Nicolas

 

Tout le quartier porte encore les traces de son passé minier. La vue qui suit est tout un symbole. Il s'agit de la rue des Hotteuses, avec ses anciennes maisons ouvrières et le mur de la houillère :

Rue des Hotteuses

 

Les hotteuses ! Les «botrèsses al hoye»... Ces femmes qui transportaient le charbon dans leur hotte d'osier :

Des «botrèsses al hoye» au tout début du XXème siècle

 

Qui dit houillère, dit terril, monticule de déblais de l'exploitation. Le terril de l'Espérance, immense, s'aperçoit même du bas de Montegnée :

Le terril de l'Espérance vu de la place Vandervelde

 

Le terril est aujourd'hui une réserve naturelle urbaine et éducative. L'entrée principale pour les promenades et parcours pédagogiques se trouve au coin des rues Pasteur et jean Jaurès, avec une esplanade réservée au parking :

Parking et entrée du terril

 

Il est vrai que l'ancien crassier propose d'agréables sentiers de promenade, larges ou étroits, avec bien entendu, à l'aller, la certitude de côtes fréquentes, pourvues parfois d'escaliers. Du sommet, à 82 mètres d'altitude, on profite d'un point de vue privilégié sur certains quartiers de la commune :

Promenade 1

 

Promenade 2

 

Promenade 3

 

Promenade 5

 

Promenade 6

 

Promenade 7

 

Promenade 8

 

Hélas ! des panneaux didactiques sont arrachés ou vandalisés, et les lieux salis par d'indélicats visiteurs. Il faudrait trouver une solution pour empêcher de nuire (pour de bon et partout) les taggeurs, malotrus et autres crasseux qui sont la honte du genre humain. Mais ça, c'est un autre problème !

Pollution 1

 

vandalisme 1

 

Vandalisme 2

 

Vandalisme 3

 

Sans compter les déjections canines, sachets en plastique ou mouchoirs en papier...

16:08 Écrit par Claude Warzée dans 10. Les charbonnages de l'Espérance | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

Très belles photos Très belles photos de Saint-Nicolas, surtout les anciennes.
Elles mettent très bien la commune en prespective, sans cacher ses défauts.

Écrit par : Maurizio Passanisi | 25/09/2008

RAVEL nous avons la chance d'avoir un ravel sur les traces du passé, dommage qu'il ne continue pas sous le pont de la rue st Nicolas. d'abord l'intérêt de quelque une plus que l'intérêt de tous... tres belle photos d'archives

Écrit par : APPELS | 03/10/2008

C'est un très beau terril, encore sauvage à étroit chemin, avec un de belles zones ombragées où la vue du dessus est un peu cachée par les arbres (contrairement aux Gosson 1 et 2) mais c'est dommage qu'il n'y ait pas d'accès aux autres terrils de Saint-Nicolas (comme le terril du piron ou du malgarny) pour pouvoir faire un circuit.

Écrit par : CHAMPT | 18/06/2009

Terril de MALGARNY Bonjour Mr WARZEE et bravo pour votre beau site. Je voudrais aller visiter le terril de MALGARNY car j'ai lu qu'il s'y trouvait un étang où l'on peut observer des libellules à la belle saison. Pourriez-vous m'expliquer où se trouve l'accès de ce terril et comment accéder à cet étang ?
Merci d'avance
Cordialement
Mr REMY

Écrit par : Mr REMY | 14/03/2010

Mr Warzée bonjour,je suis un ancien de St Laurent et un ancien du charbonage dde St Nicolas "la bure aux choux".Bravo de maintenir tout cela en mémoire. Auriez vous par hazard d'autres vues de ce siège que l'on puisse consulter? Dommage que l'on n'ait pas conservé la belle fleur , elle était la plus belle de larégion .Merci et encore bravo.

Écrit par : aengeveld albert | 08/09/2010

Merci pour ces belles photos, ma famille venait de St-Nicolas et mon grand-pere a travailler dans les mines, auriez vous d'autres photos du charbonnage ?

Écrit par : Thierry | 21/06/2011

Bonjour,

J'ai acheté il y a un an une maison à Montegnée, Chaussée Roosevelt et dans le fond de mon jardin se trouve un terrain "vague" qui appartiendrait aux charbonnages de l'Espérance. Ce terrain est situé entre la chaussée Roosevelt et le terrain de football.
J'aimerais avoir les coordonnées d'une personne responsable de la gestion de ce terrain. Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.
B. Leenders
b.leenders@yahoo.fr
0476/992732

Écrit par : Leenders Bernard | 14/03/2012

Les commentaires sont fermés.